Voyager en moto ou faire un road-trip, ce n’est pas la même chose que partir en vacances en Bmw break… on ne peut pas tout jeter dans le coffre de la voiture et vogue la galère.
Voyager en moto requiert un minimum de préparation tout simplement car l’on ne peut emmener avec soi que très peu de bagages. Il faut donc faire le tri. Et cela n’est n’est pas non seulement nécessaire mais cela est indispensable si l’on ne veut pas se retrouver bêtement dépourvu le moment venu.
Alors, que faut-il emmener avec soi dans le top case de sa grosse cylindrée comme ceux vendus sur ce site, dans les sacoches latérales ou/et dans la sacoche du réservoir de sa bécane ? Si on additionne l’espace total disponible, cela nous fait en tout et pour tout 70 litres d’espace de rangement… dans le meilleur des cas !
Il faut donc absolument se résoudre à n’emporter avec soi que l’essentiel. Il faut faire un tri. La checklist de voyage doit être passée en revue de fond en comble.
Une fois cela fait, il va falloir penser à répartir au mieux les masses. C’est fondamental pour un meilleur confort de conduite. Il faut également éviter les porte à faux. Ainsi, les objets lourds seront placés de préférence au niveau du centre de gravité de la moto.
On choisira donc la sacoche de réservoir pour y placer des objets lourds. Cet objet lourd fera ainsi corps avec la machine, beaucoup plus que si ce dernier était placé sur les côtés de la moto dans les sacoches latérales donc.
C’est justement dans les sacoches latérales que l’on placera les objets plus légers tels que les vêtements.
Parmi la liste des objets incontournables à emporter avec soi lorsque l’on part en voyage à moto, on peut citer les objets suivants :
- Les papiers qui sont indispensables (Visa, permis, papier identité, passeport, carte d’assurance et d’assistance, carnet de vaccination international, carte européenne d’assurance maladie, des guides, les billets de réservations, les Numéros d’urgence à joindre..
- Les moyens de payer (carte bancaire, espèce, devises étrangères, téléphone de votre banque…)
- Le matos indispensable (GPS, lampe torche, stylo et papier, kit anti crevaison, antivol moto, cadenas pour les valises, sac étanche, tendeurs, serviette microfibre…)
- Le matos multimédia (appareil photo, téléphone, adaptateur de prises universels, batterie amovible, caméra Gopro, chargeurs en tout genre, disk dur…
- Les accessoires du motard obligatoires (blouson, gants, casque, lunettes, tour de cou, combi pluie…)
- Les vêtements (slips, chaussettes, chaussures, polo, jean, T-shirt…)
Cette liste n’est, bien entendue pas exhaustive mais c’est déjà un bon début pour vous constituer une checklist digne de ce nom.