Une pression des pneumatiques d’un véhicule adaptée est primordiale si l’on souhaite rouler en toute sécurité. Grâce au compresseur portatif, il est possible de contrôler aussi souvent qu’on le désire la pression de nos pneumatiques. Encore faut-il connaître la pression à adopter pour son véhicule. Celle-ci peut varier en fonction du type de véhicule, mais pas uniquement, en fonction d’autres critères comme, par exemple, en fonction du poids total de l’automobile, chargement compris, en fonction des intempéries, on ne roule pas avec une même pression de pneus en plein hiver ou en plein été.
L’entretien d’un véhicule passe par l’entretien des pneumatiques du véhicule. C’est pourquoi il est également important de contrôler l’usure de ces derniers. Cela est possible grâce au témoin présent sur le pneu de la voiture. Mais revenons maintenant à la pression des pneumatiques. Quelles pressions doit-on adopter ? La réponse ci-après :
Les préconisations du constructeur automobile
Il faut respecter, dans un premier temps, les préconisations du constructeur automobile et celles du manufacturier de pneus afin d’avoir la meilleure adhérence possible pour rouler en toute sécurité. Saviez que la pression des pneumatiques devait être différente à l’avant ou à l’arrière du véhicule ? D’une manière générale, on met toujours plus de pression à l’arrière car le poids du véhicule est plus élevé à l’arrière de par le chargement dans le coffre notamment.
La pression recommandée par le constructeur automobile est visible à différents endroits. Elle peut être soit sur l’arrête de la portière, c’est généralement à cet endroit qu’on la retrouve le plus souvent. Elle peut être également inscrite dans la boîte à gants ou encore dans le carnet d’entretien du véhicule à moteur.
Est inscrit la pression recommandée pour une utilisation normale du véhicule, et la pression recommandée en cas de chargement du véhicule. Les pneus ne devront pas être sous gonflés. La pression des pneus ne doit pas être non plus excessive. Les conséquences d’un train de pneumatiques sous gonflés peuvent être :
- une adhérence précaire sur la route
- un freinage moins performant
- une augmentation de la consommation en carburant
- un risque d’éclatement du pneu
Le contrôle de la pression d’un pneu se fait toujours véhicule à froid, autrement dit le véhicule doit être mis à l’arrêt depuis deux heures minimum avant le contrôle de la pression des pneus. D’autre part, on ne dégonfle jamais un pneu chaud.
En hiver, on ajoute généralement +0.2 bar. Idem sur l’autoroute, on ajoute +0.3 bar. En cas de tractation de caravane, on ajoute + 0.4 bar à la pression normale recommandée.