Il existe différents modèles de compresseurs qui sont proposés sur le marché, et trouver un modèle adapté à ses besoins n’est pas toujours une partie de plaisir. Le choix de cet appareil doit être murement réfléchi, et peut dépendre de plusieurs points. Cette étape va bien au-delà d’une simple question de marque ou de prix, car les performances et les services rendus par le compresseur doivent aussi être considérés pour rendre un choix judicieux. Entre qualité, puissance et efficacité, l’utilisation de cet appareil doit répondre à des besoins précis et surtout, selon les attentes de l’acheteur. Quels sont donc les autres points à aborder pour bien choisir son compresseur ?
Choisir le compresseur selon le type
Le choix d’un compresseur électrique peut se faire selon le type. Il existe 3 types à considérer :
— Les compresseurs portatifs, qui sont des modèles légers et plus adaptés pour les petites tâches (gonflage de pneus, nettoyage…) et les boulots ponctuels dans les endroits restreints. La plupart de ces modèles sont équipés d’une cuve d’environ 15 litres et fonctionnent à une puissance de 1,5 CV, avec un débit d’air de 7 à 8 m3/h. Selon la marque, le compresseur portatif peut fonctionner à une tension de 12 V à 230 V. Certains modèles plus spécifiques ne disposent pas de cuve et ne font que 4 kg.
— Les compresseurs monocylindres sont des modèles de compresseur électrique qui conviennent à des travaux à grande échelle et de longues durées. Ils fonctionne à une puissance variant de 1,5 CV à 6,5 CV. Par contre, la cuve peut aller de 20 à 250 litres. Avec un débit d’air de 40 m3/h, ils peuvent générer une pression de 8 bars.
— Les compresseurs bicylindres/multicylindres sont destinés pour les ateliers de travaux (mécanique, peinture, carrosserie…). Ce sont les modèles les plus utilisés par les professionnels. Avec leur puissance, ils sont capables de produire un débit d’air dépassant les 40 m3/h, avec une pression de plus de 12 bars.
Un compresseur pour quel usage ?
On peut aussi orienter le choix de ce matériel selon l’usage dont il sera destiné.
Pour un compresseur à usage domestique, un modèle portatif ou monocylindre sera adapté. Comme il servira à réaliser de petits travaux, il faut surtout préférer les modèles d’une puissance de 1,5 CV pour produire un débit de 15 m3/h.
Pour répondre à un usage occasionnel, on préfèrera les modèles dotés d’une réserve d’air suffisante, capables de générer un débit d’air allant de 15 à 30 m3/h et cadencés à une puissance de 2 ou 3 CV. Si les activités prévues exigent des déplacements fréquents, on choisira un compresseur à roues. Et compte tenu du poids de l’appareil, les roues gonflables seront plus pratiques que celles en gomme pour avoir plus de maniabilité. Sinon un modèle fixe sera plus adapté pour les travaux en atelier.
Quant à l’usage professionnel, il faut choisir un modèle en mesure de répondre à des utilisations intensives. Pour cela, on peut prévoir un appareil disposant d’une cuve de 200 litres pour générer un débit important de 40 m3/h. Le compresseur doit ainsi fonctionner à une puissance de 5,5 CV, alimenté sur une tension de 400 V.