Le compresseur portatif, comment ça marche ?
Comment fonctionne un compresseur portatif ? Le fonctionnement du compresseur diffère selon le type de compresseur (à piston, à vis, électrique, thermique) mais au final le principe est le même puisqu’il s’agit dans tous les cas de comprimer l’air. On parle aussi d’appareil à air comprimé. L’air comprimé est exprimée en bar. Bien sûr, plus la pression sera grande, plus le compresseur sera puissant et permettra de gonfler plus rapidement.
Le compresseur dispose d’un manomètre, analogique ou numérique, qui permet non seulement de contrôler une pression déjà présente dans un pneu par exemple, mais qui permet également d’ajouter ou de retirer de l’air selon nos besoins. La particularité du compresseur portatif est qu’il est facilement transportable, puisqu’il est sans fil. Le compresseur portatif de voyage pouvant même être branché sur l’allume cigare de votre auto, auto que vous aurez acheté en passant par un mandataire auto… il n’y a pas de petites économies !
Il existe en fait différents types de compresseurs portatifs : les compresseurs électriques, thermiques, à pistons ou encore à vis. Certains doivent être branchés sur le secteur, d’autres fonctionnent sur batterie. Les gros compresseurs portatifs à cuve sont évidemment plus performants, mais ils sont également plus encombrants. La performance d’un compresseur portatif à cuve dépendra de sa faculté à mettre en réserve de l’air comprimé dans sa cuve. Aussi, plus la cuve du dit compresseur sera grande, plus le compresseur sera susceptible de fournir une grande quantité d’air comprimé. Vous serez alors en mesure, par exemple, de sabler et nettoyer des matériaux anciens tels que des pavés anciens ou des tomettes.
Un compresseur portatif n’aura jamais le vrai “coffre” d’un compresseur. Il ne remplace pas un compresseur sur roues à cuve car la pression qu’il délivre est plus basse et sa capacité de stockage de l’air est beaucoup plus faible. Cependant, ses performances sont amplement suffisantes dans la majorité des cas et dans les situations du quotidien. Le compresseur portatif s’utilise avec tout un lot d’accessoires (soufflette, embouts, manomètre, tuyau et gaine extensible..). Ces derniers permettent de gonfler différents types d’objets, tels qu’un ballon de foot par exemple qui requiert un embout spécifique. Il est également utile de posséder une soufflette à bec long et à bec court.