Le compresseur peut être une source de nuisance sonore. Dans certaines circonstances, il vous sera même impossible d’utiliser votre compresseur car celui-ci fera trop de bruit. Pas de panique, il existe des compresseurs portatifs silencieux. Ceux-ci sont plus chers mais ils offrent un confort d’utilisation exceptionnel.
Ces compresseurs sont véritablement silencieux. Leur technologie de fonctionnement est issue de l’industrie frigorifique. Ils sont dotés d’un pressostat, d’un filtre épurateur ainsi que d’une sortie rapide. Idéal pour souffler, nettoyer, peindre ou gonfler en silence !
Notre sélection de compresseur d’air silencieux, le MECADECO 1L
Doté d’un moteur de 0.2 HP, d’une tête silencieuse, d’une cuve de 1 litre, ainsi que d’un cylindre, ce compresseur de la marque Mecadeco vous permettra de nombreuses applications, le tout dans un grand silence. Peinture, gonflage, Soufflage et nettoyage.. il n’a jamais été aussi agréable de travailler en silence !
Le Mecadeco 1 litre est également doté d’un pressostat, d’un filtre épurateur ainsi que d’une sortie rapide. Cet appareil fonctionne sous 230 volts et consomme 220 watts. Son débit en air est de 20 litres par minute. Sa pression maximale délivrée, quant à elle, est de 7 bars.
Le poids du compresseur s’élève à 12 Kg.
Les accessoires et composants inclus sont :
- Un entonnoir
- Un bidon d’huile de 1 litre
Quel niveau de bruit peut-on attendre d’un compresseur silencieux ?
Il existe deux types de compresseurs silencieux : les compresseurs à piston avec huile (aussi appelés compresseurs à bain d’huile), tel que le Mecadeco 1 L que nous recommandons ici, et les compresseurs à piston sec (sans huile).
Les compresseurs à bain d’huile sont les plus silencieux, car l’huile, en lubrifiant les pistons, permet de réduire le bruit associé aux frictions. Les moteurs de ce type d’appareil ne produisent généralement pas plus de 40 décibels (dB).
C’est équivalent à bruit d’un ventilateur électrique à basse vitesse, ou au murmure d’une conversation à la bibliothèque. Vous l’aurez compris, les compresseurs à bain d’huile sont extrêmement silencieux.
Par contre, ils ont un coût non négligeable – souvent plusieurs centaines d’euros – et nécessitent une certaine maintenance (vidange). Pour ces raisons, ils sont généralement destinés à un usage professionnel.
Les compresseurs à piston sec sont quant à eux généralement conçus pour l’aérographie. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier, et ils sont moins onéreux : on trouve de bons modèles de compresseurs aérographes pour moins de 100 euros.
En contrepartie, ils sont un peu plus bruyants : environ 50 dB. Il est important de noter que l’échelle des décibels est logarithmique, ce qui signifie que chaque augmentation de 10 dB correspond à une multiplication par 10 de l’intensité sonore.
Par conséquent, un bruit de 50 dB est 10 fois plus intense qu’un bruit de 40 dB. Concrètement, un compresseur qui génère 50 dB fait autant de bruit qu’un climatiseur, une machine à laver, ou une conversation à voix normale. Cela reste suffisamment silencieux pour une utilisation en intérieur, sans craindre de déranger le voisinage.
Dans quel cas utiliser un compresseur silencieux ?
Le cas le plus fréquent d’utilisation d’un compresseur silencieux est, sans nul doute, l’utilisation en appartement. Lorsque vous habitez en appartement, en effet, il n’est pas toujours (voir jamais) possible de faire fonctionner un compresseur durant des heures sans déranger les voisins.
Avec ce type d’appareil, vous pourrez, durant de longues heures, faire de l’aérographe par exemple, sans déranger qui que ce soit. Le bruit de fonctionnement du moteur sera complètement couvert par le bruit léger de l’aérographe.
Une autre utilisation courante de ce type d’appareil peut être le soufflage et dépoussiérage dans un appartement. Là encore, vous aurez l’esprit tranquille lorsque vous utiliserez le compresseur.
N.B. Notez qu’il existe plusieurs versions de cet appareil (1 litre, 6 litres ou 9 litres). A choisir selon l’utilisation que vous en ferez. il est toujours judicieux de choisir une capacité de cuve plus élevée, afin d’être plus serein lors de travaux.