Le compresseur portatif permet de procéder à certaines tâches précises. Pour y parvenir, il convient de bien choisir son appareil en se basant tout d’abord sur l’objectif visé. La puissance et le poids de l’appareil sont les principaux critères à prendre en compte. Il s’agit également de prendre le temps de vérifier un certain nombre d’aspects.
Vérifier la puissance de l’appareil
Exprimée en CV, il faut prendre le soin de vérifier celle qui correspond à chaque compresseur portatif. Vous pourrez comparer les différents produits en fonction de cette indication. Pour un choix encore plus précis, il est intéressant de chercher le PCM qui renseigne sur le volume qui peut être traité.
Il n’apparaît pas sur chacun des compresseurs mais le consulter est un moyen de sélectionner le meilleur. Aucune analyse poussée est nécessaire car il suffit de consulter ces deux indications et de les comparer pour trouver le modèle le plus performant.
Considérer l’utilisation de l’appareil
Avant tout achat, il est nécessaire de se demander si le compresseur portatif sera facile à utiliser.
Le particulier intéressé devra se demander quel est le rayon d’action de l’appareil en fonction du système de propulsion de l’air choisi.
Le poids est aussi un élément important car il faut être certain de pouvoir le manier à sa convenance. Tester justement ce point est important pour se représenter quelle sera la charge pendant le travail et décider si elle est acceptable.
Vérifier la source d’alimentation
Il est possible de trouver des appareils fonctionnant avec l’électricité et d’autres avec de l’essence. Dans le second cas, il faudra donc penser au dépenses qui seront liées à l’achat du combustible.
Pour l’électricité, un compresseur portatif peut être rechargé via une prise avec du 120V ou du 240V.
Cette précision est importante car il faut s’assurer d’avoir des prises correspondantes dans son logement.
La durée d’autonomie est à vérifier afin de conserver tout l’intérêt du portatif.
Choisir un compresseur portatif de qualité
Avant d’acheter un compresseur portatif, faisons le tour des marques proposant un tel appareil.
Les compresseurs portatifs de la marque Revolution’air sont proposés à des prix défiant toutes concurrences. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas de bonnes qualités, bien au contraire. Cette marque est très connue car spécialisée dans la fabrication de compresseurs. C’est une bonne marque qui offre un très bon rapport qualité prix.
La marque Mecafer est une marque professionnelle. La qualité est là encore au rendez-vous lorsque vous achetez un compresseur portatif de la marque Mecafer.
Pour les compresseurs sans fil, on retrouve les produits de la marque Ryobi. Si vous possédez déjà d’autres appareils électro portatifs sans fil de cette marque, vous n’êtes pas sans savoir que les batteries 18 V sont adaptables entre les différents appareils. Très pratique donc pour faire des économies. Ryobi est une marque sûre et réputée dans le monde du bricolage.
Il en va de même de la marque Black & Decker qui propose là aussi d’excellents petits compresseurs de qualité, mais ne propose pas de système de batteries compatibles.
Pour un confort d’utilisation agréable et une bonne prise en main
Pour une bonne prise en main et un confort d’utilisation optimal, optez pour un compresseur de petit gabarit, léger et à faible encombrement. Le compresseur devra de préférence posséder une poignée pour être facilement déplacer. La longueur du tuyau fera l’objet d’une attention toute particulière. Bien évidemment, plus le tuyau sera extensible, mieux ce sera pour vous. Le compresseur doit être compact et maniable. S’il est plus lourd et encombrant, il devra disposer de roues.
Bruit et silence d’un compresseur portatif
Le bruit est un élément important à prendre en compte. Un compresseur trop bruyant ne pourra pas être utilisé à n’importe quel moment de la journée. Il sera même impossible de l’utiliser en intérieur. Un niveau de bruit de 90 dB est tout à fait supportable. Si toutefois, vous souhaitiez disposez d’un compresseur ultra silencieux, il faudrait vous tourner vers les compresseurs tels ceux présentés plus haut.
Autonomie d’un compresseur portatif
L’autonomie d’un compresseur portatif, c’est le point clé de l’appareil. Cette variable peut changer du tout au tout en fonction de l’appareil. Pensez à regarder cette donnée de très près. Vérifiez également le temps de charge du compresseur.
Capacité de la cuve d’un compresseur
Si vous optez pour un compresseur à cuve, c’est forcément que vous aurez une utilisation de type chantier ou gros travaux d’entretien à la maison. Aussi, avant de se décider pour un modèle de compresseur portatif en particulier, il faut se positionner par rapport à la tâche prévue. Si le but est d’utiliser une cloueuse à l’aide de cet appareil, un petit réservoir est suffisant. Pour des travaux de peinture, un réservoir de taille moyenne est recommandé afin de réaliser des projets sur des surfaces prédéfinies. Pour une pièce entière, il faudra se tourner vers le plus gros modèle.
Sachez encore qu’une capacité réservoir de 50 l est un minimum pour éviter que le compresseur ne se déclenche trop régulièrement. Cette capacité de cuve est suffisant pour beaucoup d’activité et ce, même pour les petits professionnels. Sachez, pour votre information, que les compresseurs peuvent avoir une capacité de stockage de plusieurs centaines de litres.
Pression en bars d’un compresseur portatif
La pression, exprimée en bars, c’est ce qui détermine le niveau de compression de l’air. Pour gonfler des roues de voitures totalement dégonflées par exemple, vous aurez besoin d’une pression élevée. A l’inverse, pour les petits travaux d’entretien comme souffler dans un ordinateur par exemple, vous aurez besoin ici d’une faible pression pour ne pas endommager les composants de l’ordinateur. Quelque soit le compresseur portatif, la pression peut être finement réglée. Elle peut même, dans certains cas, être mémorisée directement depuis le tableau de commande de l’appareil.
Les options sur un compresseur portatif
Voici les options que vous pourrez trouver sur certains modèles de compresseur portatif :
- Réglage digital de la pression désirée
- Cadran lumineux, faisceau LED idéale pour une utilisation de nuit
- Compartiments de rangement des câbles
- Adaptateurs de gonflage
Pour bien utiliser un compresseur portatif, vous devez avoir à votre disposition des accessoires parfaitement adaptés (soufflette, embouts..) N’oubliez donc pas de vous procurer ces accessoires absolument nécessaires lorsque vous achèterez votre compresseur portatif.
Toutefois, la plupart des produits vendus proposent un pack tout compris, c’est le cas notamment des compresseurs portatifs de la marque Revolution’Air.