Face à la multitude de marques de pompes de relevage, les clients ne savent souvent pas où donner de la tête. Le choix d’une pompe de relevage se doit d’être réfléchi. Et certains critères se doivent d’être considérés. Des critères dont il convient d’aborder dans les lignes qui suivent.
Le premier critère à prendre en considération dans le cadre du choix d’une pompe de relevage est le type d’eau que l’on veut évacuer. S’il s’agit de simples eaux de pluie, la pompe ne sera pas la même que pour des eaux boueuses. De même, s’il s’agit d’eaux usées contenant des matières visqueuses, grasses ou solides, la pompe de relevage se devra d’être assez résistante et conçue de manière à ne pas se boucher facilement. Pour les eaux usées des puisards, la pompe de relevage sera également spécifique.
La quantité d’eau à évacuer est aussi à considérer. Pour des bassins, il faudra une pompe de relevage avec une turbine et un moteur bien plus puissants que ceux utilisés par les ménages. Ce qui ne serait guère nécessaire dans le cas d’eau d’évier ou d’eau du lavabo.
La hauteur à laquelle l’on veut amener l’eau est un autre critère de choix de la pompe. En général, lorsque l’on parle de pompe de relevage, il s’agit d’évacuer l’eau du bas vers le haut. Le modèle adéquat dans ce cas est la pompe de relevage « immergée ».
Le dernier critère à prendre en compte est le débit de pompage. Un critère qui est lié à la consommation électrique générée par l’utilisation de la pompe. Une consommation d’énergie qui varie selon les tailles des différentes pompes de relevage. Afin de ne pas générer des frais supplémentaires inutiles d’énergie, il conviendra donc de choisir la pompe adéquate.