Lorsque les pneus de votre véhicule sont usés, vous devez nécessairement les changer. Toutefois, le prix des pneus neufs peut être très élevé. Pour vous aider, certains magasins mettent en vente des modèles d’occasion à prix abordable. Pour bien les choisir, vous devez toutefois considérer certains critères. Voici 3 conseils pour choisir le bon pneu d’occasion.
Vérifier l’état des pneus
Il est impératif de connaitre l’état d’un pneu occasion avant de le choisir. Cela vous permet de vérifier s’il ne présente pas les indices d’usure tels que :
- des marques de coupure ;
- des fissures ;
- des traces de déchirure, etc.
Par ailleurs, en vérifiant l’état des pneus, vous vérifiez par la même occasion s’ils ne sont pas vieux. Il s’agit d’un critère très important, car un pneu dont l’âge est supérieur à 10 est pratiquement inutilisable. On y remarque souvent des craquelures, et la gomme perd ses propriétés adhérentes. Cela rend les pneus moins fiables.
Vérifier les témoins d’usure
Avant d’acheter des pneus usagés, il est également important de vérifier les témoins d’usures. Il y en a généralement deux et chacun donne des indications différentes. Ainsi, le premier témoin d’usure qui est situé dans les rainures renseigne sur l’épaisseur de la bande de roulement du pneu.
Le second témoin quant à lui est situé sur la surface de la bande de roulement et il précise la profondeur des pneus. De façon respective, chaque témoin doit être de 1,6 mm et 8 mm pour que les pneus soient de qualité.
Considérer la maque de fabrication du pneu
En dehors de l’état du pneu et des témoins d’usure, vous devez également considérer la marque du pneu avant de le choisir. Il existe de nombreux fabricants. On retrouve dans le lot : Michelin, Goodyear, Continental, etc. Vous devez opter pour les pneus fabriqués par les grandes marques afin de vous assurer de leur qualité. En général, les produits qui proviennent des marques célèbres sont résistants et peuvent durer longtemps.